Politique Municipalité amie des aînés

Cover document politique des aînés Ste-PerpétueDans l’esprit de développer une communauté où résident des citoyens de tous les âges, le conseil municipal s’est engagé à obtenir la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).

 

En se dotant d’une politique Municipalité amie des aînés et d’un plan d’action triennal, le conseil municipal affirme sa détermination à soutenir les actions qui permettront aux aînés de poursuivre une vie riche et active, tout en demeurant à Sainte-Perpétue. Avec l’aide de cet outil, nos actions seront guidées lorsqu’il s’agira d’informer adéquatement les citoyens âgés et de les encourager à s’impliquer à tous les niveaux de l’organisation sociale, notamment les services municipaux, plaçant ainsi les aînés de la municipalité de Sainte-Perpétue au coeur des préoccupations et des décisions municipales.

 

Le comité MADA de Sainte-Perpétue :

  • Monsieur Paul-Henri Biron, président de la FADOQ de Sainte-Perpétue
  • Madame Nicole Laforce, représentante aînés
  • Madame Monique Biron, citoyenne
  • Madame Isabelle Lemaire, citoyenne
  • Madame Carmen René, citoyenne
  • Madame Carmen Arseneault, conseillère municipale
  • Monsieur François Roy, conseiller municipal, responsable du dossier aînés
  • Madame Silvie Leclerc, directrice générale de Sainte-Perpétue
  • Madame Nancy Martel, chargée de projet MADA

 

Qu’est-ce que la reconnaissance MADA ?

Au terme d’une démarche entreprise au début de l’année 2014, le moment est venu de déposer la politique Municipalité amie des aînés ainsi que son plan d’action en vue de l’obtention de la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) pour la municipalité de Sainte-Perpétue.

Une Municipalité amie des aînés signifie avant tout une cohérence entre la vision d’avenir d’une municipalité désirant conserver tous les groupes d’âge de sa population sur son territoire et les actions mises en place pour atteindre cet objectif. Une municipalité fait le choix de se doter de cet outil précieux qui lui servira de guide et qui lui permettra de placer les citoyens vieillissants au coeur de ses orientations municipales.

 

Adopter une politique Municipalité amie des aînés signifie de privilégier des procédés distincts qui permettront aux personnes plus âgées de conserver leur voix et leur participation citoyenne. Afin de refléter la réalité du milieu et de répondre aux préoccupations et aux besoins de tous, nous avons sollicité la contribution de la population active de Sainte-Perpétue en sondant son opinion. Recueillir les suggestions des citoyens et des citoyennes a permis la bonification de la réflexion déjà entamée par le comité consultatif.

En choisissant de se doter d’une politique Municipalité amie des aînés, Sainte-Perpétue privilégie des actions concrètes qui seront réalisées au cours des trois prochaines années. Cet engagement pris par les élus démontre leur ferme volonté de mettre, au coeur de leurs préoccupations, la réalité des personnes âgées.

 

Trois axes

Afin de connaître la réalité des personnes vieillissantes dans la municipalité de Sainte-Perpétue et de permettre une réflexion au sein de toute la population, un questionnaire a été distribué par la poste à chacune des résidences.

 

Des préoccupations quasi consensuelles se sont dégagées de la consultation citoyenne. Trois axes ont clairement été identifiés comme étant indispensables à l’amélioration de la qualité de vie des aînés de Sainte-Perpétue :

  • Améliorer le processus de diffusion et de circulation de l’information
  • Diversifier et augmenter les activités sociales, culturelles et communautaires
  • Accessibilité à un système de transport collectif

Pour plus de détails, veuillez consulter le document PDF de la politique en cliquant ici.

 

 

Posté dans Tous les articles le 15 janvier 2016.